Petit mot du président du Rotary International

 « Au cours de mes déplacements l’an dernier, j’ai visité de nombreux clubs et districts dynamiques qui ont un véritable impact dans leur ville. Durant leurs réunions, j’ai pu ressentir beaucoup d’énergie. En parlant avec leurs membres, j’ai rencontré des personnes qui passent à l’action. En visitant leurs villes, j’ai vu l’impact de leur travail.
J’ai aussi visité des villes où les Rotary clubs n’étaient guère plus que des clubs sociaux. Ce ne devrait jamais être le cas et, fort heureusement, il existe une solution simple qui, à mon avis, peut redynamiser tout club.

Je lance un défi à tous les Rotary clubs : montez au moins une action à l’impact important. Chaque club dispose du potentiel et des ressources pour y arriver. Chaque club peut changer des vies.

Vous n’avez pas besoin de millions d’euros. L’une des actions parmi les plus formidables que j’ai vues était l’achat d’une Jeep pour un groupe de sages-femmes en Haïti. Nous leurs avions demandé ce dont elles avaient besoin et elles nous avaient répondu qu’il leur faudrait un moyen de se rendre auprès des femmes enceintes des régions les plus isolées du pays. Nous avons fourni la Jeep que nous avons peinte en rose avec le logo du Rotary. Trois ans plus tard, lorsque nous sommes revenus voir où elles en étaient, elles nous ont annoncé avec beaucoup de joie que le taux de mortalité des mères et des nouveau-nés avait chuté de 50 pour cent dans la région.

Voici ce que j’appelle une action formidable.

Barry Rassin, pésident 2018-2019

Mais les Jeeps ne sont pas éternelles et, après 8 ans sur la route, ce véhicule était à bout de souffle. Alors, nous avons acheté un Land Cruiser rose qui est, lui, toujours en circulation. Les sages-femmes peuvent donc continuer d’apporter des soins prénatals aux femmes de cette région isolée.

Qu’est-ce qui rend une action formidable ? Ce n’est pas nécessairement d’avoir beaucoup d’argent. L’important est d’aider les gens et d’avoir un impact majeur dans la ville ou la communauté. C’est la clé et c’est là qu’une bonne planification et des études approfondies sont essentielles. Réalisez toutes les études nécessaires ; utilisez vos ressources au mieux ; nouez des partenariats pour augmenter votre impact ; et passez à l’action.

Bien sûr, les actions ne sont qu’un des éléments d’un club efficace. Vous devez aussi avoir de bons conférenciers, former vos dirigeants, impliquer les Rotaractiens et les Interactiens, et apporter une valeur à vos membres, ainsi que des raisons pour eux de participer aux événements rotariens.

Si votre club est formidable et bien organisé, le reste suivra. Ses membres seront impliqués et d’autres se presseront de vous rejoindre. La recherche de fonds sera aussi plus facile puisque les gens préfèrent toujours donner aux organisations de confiance – qui ont un impact et qui sont transparentes. Votre club sera dynamique, pertinent et vivant. Il sera véritablement une inspiration pour ses membres comme pour la ville qu’il sert. »

Discours du président Barry Rassin (2018-2019)